05.10.2002
TUSIA
TUSIA du clos Baziliciens
A la naissance de mon petit-fils Yann, j’ai décidé de lui acheter un chien.
Je savais, suite à la condition des parents, que le chien habiterait chez nous à la campagne.
A cette époque, j'avais un magnifique schnauzer géant noir de six ans et mon choix s'est porté sur un Polski Owczarek Nizinny, le chien de mon enfance à cause de son look de petit nounours, de son intelligence, de son excellente mémoire et de son attachement aux enfants.
Je savais que je ne pourrais pas dans l’immédiat partir en Pologne, donc je suis allée à l’exposition canine internationale PARIS SHOW DOG espérant rencontrer les éleveurs polonais.
Je n’ai vu aucune personne de Pologne mais j’ai rencontré Jacques BERTRON et de cette façon, Tuska du Clos de Bazilicienes, Tusia - pour nous - née le 05.10.2002 est arrivée à la maison.
Tusia a rempli toutes nos espérances.
Je voudrais vous raconter une anecdote qui caractérise tellement la race de Pon.
J’habite dans une très belle région à 20 km à l'Ouest de Versailles au bord de la réserve naturelle de la forêt de Rambouillet.
Autour de nous il y a énormément d’haras et presque tous les jours j’allais avec Yann voir les chevaux. Tusia nous a accompagné dans toutes nos escapades.
Un jour de printemps, je suis allé avec Yann comme d’habitude admirer les magnifiques chevaux. Yann encore tout petit était assis dans sa poussette et tenait dans sa main le gâteau Prince Polo . Nous nous sommes arrêtés au milieu du chemin pour observer les chevaux derrière la barrière. Soudain, un cheval a passé sa tête au-dessus de la barrière en la tournant vers nous et, à ce moment, Tusia qui venait d’avoir seulement 6 mois, a décollé comme une bombe et a sauté carrément vers la tête du cheval.
Le cheval très surpris est parti très effrayé et Tusia toute contente s’est serrée contre Yann comme si elle voulait lui dire "as-tu remarqué mon courage ?"
Dans des moments comme cela, on peut voir le vrai caractère du Pon, un chien moyen de part sa taille mais géant de part son caractère et son courage.